Share this!

mercredi 20 juin 2012

Les enfants soldats, des victimes de la traite des êtres humains contemporains


Posté par Christian Querou
De nombreux textes internationaux proscrivent le fait de recruter et d’utiliser des enfants soldats, toutefois aucun d’entre eux ne donne une définition claire. C’est à partir des « principes de Paris » rédigés en février 2007 qui permettent de préciser la définition ainsi que la notion de « enfant soldat ». On appelle enfants soldats, les garçons ainsi que les filles ayant moins de 18 ans et qui sont embauchés ou employés illégalement par des groupes armés (structures militaires non officielles) ainsi que des forces armées (structures étatiques). Et cela, quelque soit l’activité exercée par ces enfants.

L’origine du phénomène

Le fait d’utiliser des enfants dans les conflits armés ne constitue pas vraiment une nouveauté. En effet, il s’agit d’un phénomène aussi vieux que la guerre elle-même. Mais cela a pris beaucoup d’ampleur à partir du début des années 1990, surtout grâce au développement du trafic des armes légères ainsi que l’apparition ou le développement de nombreux conflits armés sur le continent Africain, Asiatique, Européen ainsi que en Amérique du Sud. On estime à 300 000 le nombre d’enfants soldats de par le monde.

Le profil des enfants soldats

Il n’existe en fait pas un profil type qui caractérise les enfants soldats. On en dénombre pratiquement autant de garçons que de filles. Ainsi, pour des pays tels que l’Angola,  le Congo ou encore le Libéria, les enfants sont dans certains cas recrutés dès qu’ils ont 7 ans. Les plus âgés parmi ces recrues enfants soldats, sont employés en tant que combattants, personnel médical, porteurs, cuisiniers, ou encore domestiques; on assigne les autres à des tâches d’espionnage ou de messagers. Certains sont aussi victimes d’exploitation sexuelle, c’est surtout le cas des filles. On ne considère donc que les enfants soldats ne se limitent pas seulement à ceux qui portent des armes. Il n’y a pas un parcours type pour les enfants soldats. Certains, le deviennent suite à des enlèvements, comme c’est le cas en Ouganda ou en République Démocratique du Congo. D’autres le deviennent du fait de circonstances qui les poussent à rejoindre des groupes armés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire