Share this!

lundi 18 juin 2012

Comment se mène la lutte contre la traite des humains ?


Posté par Christian Querou

De nos jours, la lutte contre le trafic humain contemporain est principalement menée par la société civile, les  États ainsi que la communauté internationale dans son ensemble surtout par le biais de l’Organisation des Nations Unies et de ses différentes institutions. Cette dernière joue un rôle essentiel dans la mobilisation des États pour lutter contre le fléau, ce qui se traduit par l’évolution du concept ainsi que des législations nationales et internationales allant dans ce sens.

L’action de la communauté internationale


Au cours du mois de février 2007, l’Organisation des Nations Unies a organisé à Vienne (Autriche), le tout premier Forum international pour la lutte contre le commerce des êtres humains, le principal  objectif de ce congrès était de mener des campagnes pour la coordination des actions à entreprendre. Ce fut l’un des évènements marquant l’Initiative mondiale contre le trafic (UN.GIFT2 ) qui a été lancée à partir de mars 2007 l’ONUDC (organisme onusien en charge de la lutte contre les crimes) en partenariat avec d’autres agences onusiennes, telles que l’Unicef et l’Organisation Internationale du Travail (OIT). L’évènement connut la participation de cent seize pays. Même si la coopération internationale apparaît être l’unique moyen de répondre à ce crime transnational, il n’en demeure pas moins vrai que la coopération régionale est un moyen très efficace de répondre aux préoccupations concrètes des nations en améliorant leur capacité combattre le phénomène. Ainsi, pour atteindre son principal objectif consistant à sauvegarder et à protéger les droits de l’homme, le Conseil de l’Europe a rédigé une Convention européenne portant sur le trafic humain contemporain qui entra en vigueur le 1er février 2008. Le but visé par la convention est d’être encore plus précise que le protocole des Nations unies par une action globale qui inclut la prévention, les procédures judiciaires à l’encontre des trafiquants ainsi que la coopération internationale.

Les difficultés rencontrées


S’il existe de nos jours une véritable dynamique contre la traite, cependant il ya encore beaucoup d’obstacles dues en autres au fait que tous les Etats ne luttent pas efficacement contre le fléau. En Europe par exemple, malgré les mesures prises par l’Union européenne, les législations varient encore d’un Etat à l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire