Share this!

lundi 21 mai 2012

La traite des hommes au 21ème siècle

Posté par Christian Querou

Ne nous y trompons pas, la commerce des êtres humains n’est malheureusement pas un phénomène qui relève du passé, il s’agit plutôt d’une réalité due aux facteurs économiques, sociaux et humains de notre temps. La pratique de l’esclavage comme on la connaissait persiste encore aujourd’hui avec de nouveaux contextes économiques. Il s’agit d’un phénomène planétaire qui tire son origine de la migration ainsi que de la quête d’une vie meilleure, qui s’organise des pays les plus pauvres du monde vers les régions riches et prospères. En Europe ainsi que dans le reste du monde, les victimes de ce phénomène: les femmes, les enfants  surtout sont exploités, et déplacés dans des conditions inhumaines semblables à celles de l’esclavage.

Les origines et les formes de l’esclavage moderne en occident

Les causes de l’esclavage contemporain auquel on assiste depuis quelques années, sont les mêmes qui motivent les parcours des migrants du monde entier. En effets,  ces personnes quittent leur pays afin de fuir la pauvreté, la discrimination sexuelle, les violences conjugales... Mais à leur arrivée en Occident, ces personnes vont subir l’exploitation sexuelle, d’autres seront victimes de l’exploitation dans leur travail du fait de leur statut. Il y a toutefois une nuance qu’il faut souligner : les personnes qui s’engagent dans un système d’esclavage domestique savent en général qu’elles vont travailler comme employé de maison. Il existe souvent une sorte de contrat tacite avec à la clé une rémunération, souvent très faible, qui lie l’individu qui organise la venue en occident ainsi que le migrant qui s’y rend afin de gagner sa vie. Pour le cas des mineurs, ceux-ci sont souvent confiés par leurs propres parents aux intermédiaires parce qu’il s’agit parfois de la seule possibilité d’offrir une vie meilleure et une scolarisation à leur enfant.

Les conditions de vie des personnes soumises à l’esclavage contemporain

On rencontre dans la plupart des cas d’esclavage contemporain, une violence psychologique dont le but est de soumettre la personne, de la conditionner afin de s’assurer qu’elle ne va pas fuir. Ce type de violence a une profonde influence sur la personne, et dans certains cas afin de mieux établir sa domination, le maître fait souvent usage de violence physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire